Alexis DU PELOUX
Partner XAnge
Gladia, cofondée en 2022 par Jean-Louis Quéguiner et Jonathan Soto, clôture une levée de fonds de 16 millions de dollars en Série A, à laquelle participe XAnge. Cette levée de fonds est destinée à accélérer le développement de sa solution qui permet la transcription, la traduction et l’intelligence audio en temps réel, basée sur l’IA.
La solution Gladia se distingue par sa capacité à offrir une transcription et une traduction en temps réel, dans plus de 100 langues, avec un traitement optimisé des accents et une adaptabilité instantanée aux changements de langue. Contrairement aux modèles de reconnaissance vocale actuels souvent biaisés par l’entraînement sur des données en anglais, Gladia propose un outil véritablement multilingue et qui s’intègre facilement dans les systèmes informatiques des entreprises.
Avec ce financement, Gladia entend intensifier ses efforts de R&D et commercialiser une boîte à outils IA pour l’audio. L’entreprise projette également d’enrichir son offre avec des modèles d’intelligence artificielle avancés, notamment des LLM (modèles de grande envergure) et des systèmes de génération augmentée par la recherche (RAG).