Ressaisissons-nous !
Depuis quelques mois la France semble s’être engagée sur une pente glissante. Une dette qui s’emballe, des services publics qui ne sont plus à la hauteur en particulier dans le domaine de la santé, des rapports sociaux conflictuels, une tendance de démission de certains devant le travail… Un glissement de terrain qui touche également le pouvoir régalien de l’Etat, renvoyant à l’international une image affaiblie de notre pays. Alors que faire ? Ne nous laissons pas glisser nous-mêmes mais au contraire, prenons du recul et ressaisissons-nous !
Car paradoxalement, lorsque je rencontre des dirigeants d’entreprises, je constate qu’ils innovent, qu’ils ont des projets, qu’ils investissent. Ces dirigeants ont su se libérer de l’ambiance morose ambiante et saisir les opportunités offertes par un pays doté d’atouts indéniables. Cela se reflète notamment dans les investissements étrangers records en France, qui ont atteint treize milliards d’euros en 2022, faisant de notre pays l’un des plus attractifs d’Europe.
A vrai dire, tout se passe comme si l’atmosphère conflictuelle de la rue ou même de l’Assemblée Nationale et la réalité profonde du terrain suivaient deux routes parallèles. En France, il y a des entreprises qui mènent à bien d’ambitieux programmes de développement, qui embauchent, qui étoffent leurs centres de recherche et accélèrent leurs offensives sur les marchés internationaux. Le résultat de tous ces efforts qui passent en général sous les radars médiatiques, est un niveau de chômage au plus bas depuis plusieurs décennies.
Je suis également impressionné par la réactivité des entreprises françaises face à la transition énergétique, et leur capacité à saisir les formidables opportunités qui se présentent. Tout comme elles ont su le faire avec le numérique, elles doivent maintenant être soutenues pour éviter d’être freinées par de nouvelles exigences réglementaires qui creusent le fossé entre l’Europe et les États-Unis. Nous disposons d’une industrie de l’innovation solide en France, avec de très bons ingénieurs, et nous devons les encourager à rester ici pour construire de grands acteurs de la transition énergétique.
Pour accompagner cette mutation majeure, le capital-investissement est prêt à jouer un rôle essentiel, avec des moyens financiers qui se sont renforcés d’année en année, malgré un ralentissement des levées de fonds au dernier semestre 2022. En France, ils ont ainsi atteint cinquante milliards d’euros en 2022, contre seulement dix il y a dix ans. Notre métier est devenu en quelques années un rouage majeur, incontournable du financement des entreprises : LA voie d’accès à un renforcement des fonds propres pour les startups, les PME et les ETI.
Le capital investissement reste donc sur une trajectoire porteuse. Siparex s’inscrit dans ce mouvement. Par notre travail d’accompagnement et de création de valeur, nous avons su générer des performances régulières qui ont convaincu de plus en plus d’investisseurs et d’entreprises de nous faire confiance. Et dans ce climat plus agité, ce capital confiance reste à coup sûr l’un de nos meilleurs atouts.