Quentin BRIAS
Directeur Siparex ETI
Le groupe français Minafin, figure de proue dans la fabrication à façon et la synthèse d’intermédiaires et de principes actifs pharmaceutiques en Europe, a récemment fait l’acquisition de l’entreprise canadienne Delmar. Cette opération a pu voir le jour grâce à la participation active de Siparex ETI et du Fonds Transatlantique (géré par Siparex et Desjardins Capital), respectivement présents à son capital depuis 2017 et 2021. Le soutien de l’équipe Siparex basée en Italie, qui a contribué au processus avec les vendeurs, a également été déterminant dans la réussite de cette opération.
Cette opération de croissance externe permet à Minakem, filiale de Minafin, de s’implanter sur le sol nord-américain pour la première fois de son histoire, avec un site agréé par les agences américaines et internationales du médicament pour la fabrication de principes actifs pharmaceutiques par synthèse organique.
Avec six unités de production en France, en Belgique, en Allemagne et aux États-Unis, Minafin répond aux besoins grandissants des industries des sciences de la vie et des hautes technologies. Sous la direction de Frédéric Gauchet, le groupe a connu une croissance organique fulgurante. Son chiffre d’affaires est ainsi passé de 162 M€ en 2016 à 320 M€ en 2023.
Minafin est une participation ETI