Guillaume REBAUDET
Partner Siparex ETI
Le Groupe Texelis, spécialiste des systèmes de liaison au sol et de transmission de puissance pour véhicules lourds, franchit une nouvelle étape de son développement avec une opération capitalistique qui permet à Siparex ETI de céder partiellement sa participation.
Implanté à Limoges depuis 1939, Texelis s’est imposé comme un acteur incontournable sur les marchés internationaux du transport et de la défense, avec des clients de premier plan tels qu’Alstom, Siemens et Volvo Defense. Sous la direction de Charles-Antoine de Barbuat et accompagné par Siparex depuis 2018, le groupe a élargi son offre en développant des solutions complètes de mobilité innovantes et en conquérant de nouveaux marchés à l’export. Cette évolution est particulièrement notable dans le secteur de la défense, où Texelis a remporté avec KNDS le contrat des véhicules blindés Serval pour l’armée française. Parallèlement, le groupe continue d’innover dans le domaine du transport civil en particulier avec une participation au projet TELLI, un train léger destiné à redynamiser les petites lignes régionales.
Depuis l’entrée de Siparex à son capital, Texelis a vu son chiffre d’affaires croître de plus de 80 % en quatre ans, atteignant près de 110 millions d’euros en 2023. Le groupe vise désormais les 200 millions d’euros d’ici 2028, porté par sa capacité à innover et à s’imposer comme un leader de la mobilité et de la défense.