54 % des PME ont fait l’objet d’une cyberattaque en 2021 (CESIN), et 60 % des TPE et PME touchées font généralement faillite si l’attaque n’est pas résolue rapidement (Sénat – La cybersécurité des entreprises – Juin 2021). C’est face à ce constat sans appel et dans un contexte de digitalisation accélérée des entreprises que Siparex, au travers de son Operating Team, s’est allié à Apside et Dattak, deux participations du groupe, pour permettre aux PME et ETI françaises de renforcer leur cybersécurité.
Ce partenariat se matérialise aujourd’hui par la création d’un diagnostic cybersécurité appelé « Plan d’Attaque ». Cette solution, sous forme de questionnaire en ligne, permet aux PME et ETI d’obtenir, en moins de dix minutes, un diagnostic cyber complet, associé à un plan d’actions personnalisé et priorisé. Initialement destiné exclusivement aux participations de Siparex, l’outil est aujourd’hui mis à disposition de toute entreprise souhaitant augmenter son niveau de cybersécurité.
Pour Nicolas Réquillart, Directeur associé en charge de l’operating team & C.D.O de Siparex : « En tant qu’investisseur, la cybersécurité est un enjeu désormais critique pour nos participations. Ce partenariat a donc un double objectif pour nous : accompagner les entreprises du portefeuille dans la prise de conscience du risque cyber au sein de leur organisation mais surtout les aider concrètement à prioriser les actions à mener. »