Nicolas ROSE
Partner XAnge
Les cyberattaques mondiales ont augmenté de 28 % au troisième trimestre 2022 par rapport à la même période en 2021 et 95 % des failles de cybersécurité sont causées par une erreur humaine. C’est dans ce contexte que Olivier et Guillaume Eyries, deux frères, et le chercheur en cybersécurité Éric Blavier se sont associés pour créer Saporo, une startup qui permet aux entreprises de modéliser, mesurer et augmenter leur résistance aux cyberattaques.
Grâce à la théorie des graphes et à l’Intelligence Artificielle, Saporo peut anticiper la façon dont un pirate pourrait attaquer une entreprise en analysant les relations entre les actifs, les utilisateurs et les ordinateurs pour identifier des millions de chemins d’attaque possibles. Après son analyse, Saporo offre à ses clients une liste claire de recommandations pour anticiper et résister à ces attaques. Selon la startup suisse, ses clients, essentiellement issus des secteurs de la santé, la banque et l’assurance, montrent une réduction de la surface d’attaque allant jusqu’à 80 % en trois mois.
Saporo a levé 4 millions de francs suisse grâce à un tour de table mené par XAnge, ce qui lui permettra d’accélérer le développement de son système afin de poursuivre son expansion à travers l’Europe et devenir l’un des principaux acteurs européens de la cybersécurité.
Saporo est une participation XAnge